Les enfants ont parfois besoin d’un coup de pouce pour apprendre et s’épanouir. Depuis 1991, nous proposons un accompagnement scolaire à Paris, ponctuel ou durable. Chaque jeune bénéficie d’un suivi individuel et personnalisé de la part de nos professeurs. Nous proposons des cours de mathématiques pour les primaires du 19e arrondissement, mais également un soutien en français, en anglais, ou encore une aide aux devoirs pour les lycéens. Au-delà de ces enseignements académiques, nous aidons chaque élève à penser par lui-même, à améliorer sa confiance en soi et à s’ouvrir aux autres. Découvrez l’ensemble des cours de soutien proposés à Paris par La Voie de la Lune.

                                                                                                                                                                

Apprendre
avec la Voie de la Lune

Bénéficier d’un accompagnement scolaire

Avant de vous inscrire, n’hésitez pas à consulter les horaires des cours de soutien scolaire.

Ensuite, pour faire bénéficier votre enfant d’un accompagnement scolaire à Paris, il vous faudra :
 

1. Remplir la fiche d’inscription.
2. Régler l’adhésion annuelle. D’une valeur de 50 €, elle donne accès à toutes les activités sauf les cours d’anglais et les ateliers de cuisine.
3. Signer le règlement intérieur.


N’hésitez pas à venir à notre rencontre pour effectuer ces démarches !

Accompagnement scolaire à Paris avec les primaires

Cours de mathématiques et français pour les primaires du 19e arrondissement

Du CP au CM2, nous proposons des cours de soutien scolaire reprenant les matières principales enseignées à l’école. Les séances durent 1 h 30 et peuvent porter sur différentes matières, des mathématiques au français en passant par les règles de vie commune.
Comme tous nos accompagnements scolaires, nous répartissons les élèves en petit groupe. Cela permet à nos intervenants de mener un suivi personnalisé de chaque enfant et de favoriser les échanges et l’entraide entre les jeunes.

 

Pour en savoir plus, découvrez les valeurs et engagements de notre association de soutien scolaire.
 

Plus qu’un complément purement académique, chaque cours aborde des règles de vie commune, des questions culturelles ou des conseils de socialisation. Notre objectif est de permettre à l’enfant de s’épanouir pleinement, tout en apprenant les mathématiques ou le français.


Rendez-vous sur la page « Apprendre : Français et Mathématiques » pour voir le détail des matières enseignées.

Cours d’anglais pour les jeunes Parisiens

Aujourd’hui, il est indispensable de savoir parler anglais. Que ce soit pour travailler dans des entreprises internationales ou se cultiver sur Internet, maitriser la langue de Shakespeare est un énorme avantage.


Nous proposons deux niveaux de cours d’anglais :

  • débutant, qui correspond aux niveaux scolaires du CP au CE2 ;

  • intermédiaire, enseigné à l’école en CM1 et CM2.

Comme pour les autres cours de primaire, cet accompagnement se déroule par séance de 1 h 30, en petit groupe. Les enfants apprennent à comprendre et s’exprimer en anglais, à l’oral comme à l’écrit. Ils étudient également la civilisation anglaise et, comme pour les autres cours, apprennent à sociabiliser avec leurs camarades. Pour aller plus loin, nous mettons à disposition des élèves des livres d’approfondissement de l’anglais.


Nous faisons venir des professeurs natifs ou bilingues. Le soutien d’anglais n’est donc pas inclus dans l’adhésion.
 

Rendez-vous sur la page « Apprendre : Cours d’anglais pour enfants » pour en savoir plus.

Cinéma et littérature pour compléter l’enseignement

Les enfants de primaire bénéficient également d’ateliers de lecture et d’études cinématographiques.
 

  • Durant les ateliers de littérature, nous proposons plusieurs livres aux jeunes. Nous avons autant d’ouvrages que de niveaux, du CP au CM2. L’histoire écrite permet d’aborder plusieurs problématiques avec les élèves. Ce questionnement est essentiel pour apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes, réfléchir, se forger leur propre avis, mais également échanger avec leurs camarades. Parfois, la lecture peut même mener à une sortie de mise en pratique !

  • Les ateliers de cinéma sont des cours ludiques et très appréciés. « Le cinéma est un œil ouvert sur le monde ». Le support visuel est un moyen merveilleux d’amener l’enfant à se questionner sur la société et mieux comprendre certaines problématiques. Ainsi, les films peuvent parler événements historiques, de causes sociales, de culture étrangère, etc. Après le visionnage d’une fiction ou d’une vidéo historique, nous amenons le groupe à réfléchir. Quelle est la morale du film ? Quelle leçon puis-je appliquer dans mon quotidien ? Suis-je d’accord avec le point de vue ? Les élèves mènent alors une discussion riche d’apprentissages.

Comme vous le voyez, nous pensons que l’apprentissage ne se limite pas aux savoirs académiques. C’est pourquoi nous proposons de nombreux ateliers d’éveil, qui viennent compléter notre accompagnement scolaire. Ateliers de cuisine, d’écriture, de lecture, de théâtre… Ces cours ludiques permettront à votre enfant de s’épanouir en apprenant. 

Accompagnement scolaire avec les collégiens

Étude dirigée, une aide aux devoirs améliorée

De la 6e à la 3e, l’Éducation nationale considère que les élèves ont acquis une autonomie suffisante. L’école enseigne donc en accéléré, dans des classes surpeuplées et sans accompagnement individuel. Pour compléter cet enseignement académique, nos professeurs proposent des séances d’étude dirigée. Pendant 1 h 30, par petit groupe de jeunes, nous revoyons ensemble les cours de la journée ou de la semaine. Un suivi individuel amène l’enfant à améliorer son organisation, rendre ses devoirs en temps et en heure, développer son attention et ses capacités de réflexion, gagner en autonomie, etc. Enfin, dans le respect de nos valeurs et méthodes d’enseignement, nous vérifions que chaque leçon a été comprise. Sans cela, pas d’apprentissage !

E.éducation, enseignement numérique pour les collégiens

Le développement du numérique nous pousse à changer nos méthodes d’apprentissage. L’e.éducation se base sur des outils innovants pour aider le jeune à gagner confiance en lui et à travailler de manière autonome.
Différents logiciels pédagogiques permettent d’apprendre ou réviser les cours vus en classe. L’e.éducation donne également à l’enfant l’occasion de se familiariser aux outils informatiques. 
Du français aux mathématiques, en passant par les sciences et les langues étrangères, votre enfant construit sa séance d’apprentissage en fonction de ses besoins.


Cet accompagnement scolaire se déroule à Paris, par groupe de 4 personnes. Un intervenant épaule les enfants dans leur apprentissage.

La Voie de la Lune - Association loi 1901 - Reconnue d’intérêt général - Agréée d’Éducation Populaire et de Jeunesse sous le N°  75 JEP 07-25

132, boulevard Serrurier - 75019 PARIS - Tél. 01 42 06 51 16