Présentation de l’association

Créée en 1991, la Voie de la Lune est une association d’éducation populaire dans le 19e arrondissement. Elle se donne pour mission de lutter contre les discriminations sociales, tout en accompagnant les jeunes Parisiens vers l’épanouissement personnel et la réussite scolaire. À contre-courant des méthodes de l’école, nous proposons aux enfants un suivi individuel et personnalisé. Plus qu’un soutien scolaire, c’est un véritable accompagnement scolaire que nous leur offrons ! À chaque cours, nos intervenants ont un objectif en tête : aider l’enfant à lever ses blocages pour enfin s’épanouir. Incarnant le mouvement de l’éducation populaire à Paris, nous allions enseignement et lutte sociale.

Les valeurs de notre association d’éducation populaire

À travers chacune de nos actions, nous défendons les valeurs de l’éducation populaire à Paris. Au carrefour d’enjeux sociaux, républicains et humanistes, nous accompagnons les jeunes du 19e arrondissement vers l’épanouissement.
 

Ainsi, nous sommes guidés par les valeurs suivantes.

  • Une éthique globale, nous poussant à diffuser du savoir tout en luttant contre les discriminations sociales.

  • La Charte de l’éducation populaire, qui complète l’enseignement scolaire en aidant les jeunes à comprendre ce qu’ils apprennent, mais aussi à trouver leur place dans la société.

  • La relation humaine, placée au cœur de nos actions et méthodes. Nous l’amenons comme un outil de progrès. En effet, les échanges, les discussions et la socialisation permettent de se remettre en question et de découvrir d’autres points de vue. Le contact humain permet également d’aider les enfants à mieux gérer les conflits et la cohabitation.

  • L’interculturalité et la mixité, qui favorisent l’ouverture d’esprit et l’apprentissage. Au contact d’autres cultures, les jeunes (et les moins jeunes !) construisent leur propre individualité et brisent les préjugés.

  • La sensibilisation aux enjeux environnementaux. L’écologie est le futur de nos enfants. Non seulement par la construction d’un avenir viable et agréable, mais également par l’émergence de nouveaux métiers.

  • Une gestion désintéressée, où l’argent nous importe peu. Ce sont le gain social et l’épanouissement de nos adhérents qui guident nos actions.

  • La proximité, puisque chaque action menée sert les habitants des quartiers de Pont-de-Flandre, d’Amérique et du 19e arrondissement.

Pour en savoir plus : Les valeurs de La Voie de la Lune, association de soutien scolaire à Paris.

Nos méthodes d’éducation

Accompagnement scolaire ? On entend rarement cette expression. Pourtant, chez nous, la différence entre soutien scolaire et accompagnement scolaire est fondamentale.

  • Le soutien scolaire se concentre sur l’apprentissage d’une matière. Cours théoriques, aide au devoir et explications permettent de revoir ce qui a été étudié à l’école.

  • L’accompagnement scolaire propose un suivi complet de l’enfant. Il consiste non seulement à apprendre les savoirs académiques, mais également à lever les blocages de l’élève. Manque de confiance en lui, angoisse des contrôles, organisation défaillante… Seul un accompagnement scolaire personnalisé permet au jeune d’apprendre à apprendre et de comprendre ses leçons, tout en s’épanouissant.

Nous proposons uniquement un suivi scolaire à Paris (aussi appelé accompagnement scolaire). Cela se traduit par les méthodes suivantes.

  • Les enfants apprennent par petits groupes de même niveau scolaire.

  • Le nombre réduit d’élèves permet au professeur de mener un accompagnement personnalisé aux côtés de chaque jeune.

  • Seuls des intervenants qualifiés et pédagogues encadrent les cours. Ils sont issus de l’enseignement ou de la formation professionnelle.

  • Nous proposons une variété d’activités et d’outils pour apprendre à apprendre : ateliers d’éveil, échanges en petits groupes, etc.

Finalement, l’épanouissement et le développement personnel de nos élèves sont cruciaux dans chaque cours. Ils sont permis par l’ensemble de nos méthodes d’enseignement : échange humain, suivi individuel et activités variées.
 

Pour en savoir plus : Les méthodes d’enseignement de notre association d’éducation à Paris.

Nos cours d’éducation populaire à Paris

Nous proposons des cours d’éducation populaire dans le 19e arrondissement pour deux niveaux : primaire et lycée.

  • Les élèves de primaires peuvent bénéficier de cours de mathématiques, de français et d’anglais. Les séances durent 1 h 30. Cela permet d’aborder les savoirs académiques, mais également des conseils de socialisation ou des règles de vie commune. Nous proposons également aux élèves de primaire des ateliers de littérature et de cinéma. À mi-chemin entre un cours scolaire et un atelier d’éveil, ces séances permettent d’apprendre l’enfant à réfléchir par lui-même et mieux comprendre le monde qui l’entoure.

  • Les lycéens peuvent participer à des séances d’étude dirigée. Ces cours, menés en petits groupes, permettent de revoir ce qui a été appris en cours, de faire les devoirs, mais également de lever les peurs et doutes de l’élève. Nous proposons également des ateliers d’e.éducation. Par groupes de 4 lycéens, les jeunes apprennent sur un support informatique. Ils développent ainsi leur autonomie et leur organisation.

Pour en savoir plus : L’accompagnement scolaire à Paris proposé par la Voie de la Lune.

Nos autres actions dans le 19e arrondissement

L’éducation populaire à Paris ne s’arrête pas aux cours du soir pour les enfants. Nous menons un ensemble d’actions destinées à rendre accessible l’apprentissage et lutter contre les discriminations sociales.

 

En voici quelques exemples.

  • Solidarité Femmes, en partenariat avec Réseau Alpha, propose aux femmes étrangères d’apprendre le français à Paris. Ce parcours permet aux participantes d’apprendre la langue dans le but de trouver un emploi stable et digne.

  • Asphalt Jungle invite les jeunes à observer les plantes qui poussent dans ville. À travers cet atelier pratique, nous les invitons à se questionner sur les mystères de la nature, les bienfaits des plantes et les enjeux environnementaux.

  • Don d’une cinquantaine de livres à l’école primaire des Cheminets, dans le 19e arrondissement.

  • Green Child est une association née en 2018, suite à l’initiative de jeunes adhérents. Le soutien de La Voie de la Lune a aidé le développement de cette action en faveur de la biodiversité locale.

 

La fusion de nos valeurs et de nos actions a permis la reconnaissance de notre association comme acteur incontournable de l’éducation et la culture dans le 19e arrondissement. La Voie de la Lune reconnue d’intérêt général et agréée Jeunesse et Éducation populaire.

Vous appréciez notre vision ? N’hésitez pas à nous soutenir ou venir à notre rencontre pour devenir adhérent. 

La Voie de la Lune - Association loi 1901 - Reconnue d’intérêt général - Agréée d’Éducation Populaire et de Jeunesse sous le N°  75 JEP 07-25

132, boulevard Serrurier - 75019 PARIS - Tél. 01 42 06 51 16