FEMMES SOLIDAIRES
Parcours linguistique à visée professionnelle

Trouver un travail est difficile pour les femmes qui ne parlent pas français. Malgré leur bonne volonté, l’insertion professionnelle est rendue impossible par la barrière de la langue. Solidaires et engagés, nous proposons un accompagnement pour aider les femmes à apprendre le français à Paris et trouver un emploi.

Objectifs de la formation

 

Remise à niveau en français.
Préparation à l’emploi.

* Ces deux modules de formation sont indissociables.

 

Public

Femmes faiblement scolarisées.

Peu ou sans qualification professionnelle.

Conditions d'admission

 

Être inscrite à Pôle Emploi.
Posséder des notions en français.
Résider dans le 19e arrondissement de Paris (75 019).

Info pratique

 

Avant votre entrée dans le parcours, nous vous faisons passer un entretien et un test de connaissances. Ainsi, nous déterminons vos besoins et aptitudes à intégrer la formation.

Lieu de formation

 

Paris (19e arrondissement)

Métro Porte de Pantin (Ligne 5) - Bus 75

Responsable de la formation                         

Geneviève GRECK

Contact : lavoiedelalune@aliceadsl.fr

Durée de la formation

 

De octobre 2020 à juin 2021

Un parcours professionnalisant et linguistique pour les femmes du 19e arrondissement

Il est difficile de trouver un travail à Paris lorsque l’on a un faible niveau de français. Préparation du CV, lecture de l’offre d’emploi, entretien d’embauche… Le monde professionnel est rempli d’obstacles !
Témoin de ce défi pour les femmes venues de l’étranger, nous avons décidé de créer un parcours linguistique à visée professionnelle.

Ce stage linguistique a deux objectifs :
 

  • enseigner le français, pour permettre aux femmes de lire et communiquer correctement ;

  • préparer les participantes au monde du travail à Paris.


Ces deux modules sont indissociables. Pourquoi ? Car nous souhaitons sincèrement donner toutes les clés aux femmes en difficulté. Nous voulons leur permettre de gagner en autonomie dans leur vie personnelle et professionnelle en France.

Participer à la formation linguistique

Le parcours linguistique vise les femmes faiblement scolarisées, avec un bas niveau de français et peu ou pas de qualification professionnelle.
Pour participer à la formation, il est nécessaire d’être inscrite à Pôle Emploi, d’avoir quelques bases de français et de vivre dans le 19e arrondissement. En effet, le parcours se déroule dans ce quartier parisien et s’intègre à la politique de la ville.
Pour valider l’inscription, chaque candidate doit passer un entretien et un test de connaissance. Ces procédures n’ont pas pour but de culpabiliser ou humilier, bien au contraire ! Elles nous permettent d’évaluer les besoins de chacune et leur possibilité de rejoindre la formation.
 
Vous connaissez une femme en difficulté ? N’hésitez pas à la guider jusqu’à nous, nous nous ferons un plaisir de l’accompagner vers le marché du travail !

Interculturalité : les échanges humains au cœur du parcours des femmes

Ce parcours, créé pour les femmes souhaitant apprendre le français à Paris, ne se contente pas d’enseigner froidement. Alignée avec nos valeurs, dans le respect de la Charte de l’éducation populaire, la formation place l’humain au cœur de l’enseignement.
Ainsi, l’interculturalité est une richesse. Nous accueillons des femmes de tous horizons, de toutes cultures et toutes origines. Nous favorisons les échanges entre elles, les invitons à créer du lien. C’est un véritable réseau de soutien qui se tisse. Ces discussions interculturelles favorisent l’ouverture d’esprit des femmes, ainsi qu’une meilleure compréhension de l’environnement français. Pour en savoir plus, découvrez les valeurs de notre association d’éducation populaire.

Créé en 2006, Réseau Alpha propose un annuaire des structures d’apprentissage du français en région parisienne. L’association propose également des ressources aux structures de formation locales.

Réseau Alpha, notre partenaire de l’action d’enseignement du français aux femmes de Paris

Ainsi, le but de Réseau Alpha est de créer du lien entre les acteurs qui accompagnent les migrants et aident à l’apprentissage du français.


Depuis 2010, l’organisation à but non lucratif publie une cartographie des structures d’offre linguistique en Île-de-France. Gratuit et disponible pour tous, cet annuaire aide les étrangers et ceux qui les accompagnent à accéder à des cours de français.
En 2014, l’action de Réseau Alpha s’est élargie à l’accueil des migrants. Un partenariat a été scellé avec Défi Métiers pour recenser les formations à destination des migrants. Main dans la main, les deux associations facilitent l’insertion des personnes au monde du travail français.


Au-delà de ce rôle informatif de recensement, Réseau Alpha se place comme un réel guide des structures de formation. L’association diffuse des outils aux formateurs bénévoles de l’apprentissage de la langue de Molière. Ressources pédagogiques, formations de bénévoles et veille d’actualité : les membres du réseau d’alphabétisation facilitent grandement les actions d’enseignement du français.
Depuis 2016, un outil collaboratif a même été ajouté au site. Il permet aux acteurs associatifs d’échanger les bonnes pratiques et leurs retours d’expérience.

Forts de ce soutien et de nombreuses ressources pédagogiques, nous proposons une formation professionnalisante aux femmes du 19e arrondissement. Apprendre le français, c’est briser la barrière de la langue et, enfin, ouvrir les portes de l’emploi pour un quotidien plus confortable à Paris.
N’hésitez pas à nous contacter ou venir à notre rencontre pour plus d’informations.

Responsable de la formation                         

Geneviève GRECK

Contact : lavoiedelalune@aliceadsl.fr

La Voie de la Lune - Association loi 1901 - Reconnue d’intérêt général - Agréée d’Éducation Populaire et de Jeunesse sous le N°  75 JEP 07-25

132, boulevard Serrurier - 75019 PARIS - Tél. 01 42 06 51 16