Nos méthodes d’enseignement

Bien différente de l’école ou d’un centre de soutien scolaire classique, notre association d’éducation à Paris utilise des méthodes d’enseignement particulières. Notre objectif ? Permettre à chaque élève de s’épanouir dans son parcours éducatif. Découvrez les particularités de notre enseignement ainsi que les bénéfices que votre enfant pourra en tirer.

Nos méthodes d’enseignement, en bref

Tous les cours et ateliers d’éveil se déroulent après l’école, du lundi au jeudi. Ils sont dispensés en petits groupes ou en individuel selon le besoin. Les élèves sont rassemblés par niveau scolaire et encadrés par des intervenants qualifiés. Chaque enfant bénéficie d’un accompagnement personnalisé, mettant au premier plan son développement personnel.

La différence entre soutien scolaire et accompagnement scolaire

La différence entre soutien scolaire et accompagnement scolaire semble minime. Elle est pourtant au cœur du fonctionnement de notre association d’éducation à Paris.

Qu’est-ce que le soutien scolaire ?

Le soutien scolaire est une aide individuelle dispensée à des élèves du primaire ou secondaire. Ce renfort éducatif approfondit l’enseignement reçu dans le cadre scolaire. Il se concentre donc sur les matières étudiées à l’école : mathématiques, sciences, histoire, littérature, etc. Le professeur propose une aide aux devoirs ou une explication des cours vus en classe.

Qu’est-ce que l’accompagnement scolaire ?

L’accompagnement scolaire consiste en un suivi global de l’enfant. Au-delà des connaissances académiques, ce soutien répond aux problématiques spécifiques de chaque élève : motivation, organisation, méthodologie, orientation, confiance en soi, etc. Il vient comme un réel complément de l’école. Cet accompagnement éducatif inclut une part de soutien scolaire, mais également une aide personnalisée.
Pour résumer, l’accompagnement scolaire vise l’épanouissement complet de l’étudiant, quand le soutien scolaire permet seulement d’accumuler des connaissances.

Un accompagnement individuel au sein de notre association d’éducation à Paris

 

 

Votre enfant est intégré dans un petit groupe, ce qui nous permet de lui accorder toute l’attention nécessaire pour l’aider à progresser.


Chaque groupe est constitué d’enfants de même niveau scolaire, permettant un meilleur contrôle de la progression ou la détection d’un blocage.


Enfin, le nombre limité d’élèves facilite grandement l’attention, l’échange et l’entraide.

Les relations humaines faisant partie intégrante de nos valeurs, nous mettons un point d’honneur à offrir un suivi attentif à chaque enfant. L’accompagnement scolaire personnalisé nous semble indispensable pour permettre à l’enfant de s’épanouir à travers son éducation.
 

  • Nous veillons à ce que les élèves apprennent en petit groupe.

  • Nous échangeons avec chacun de nos adhérents, pour mieux les connaitre et les comprendre.

  • Nous vérifions individuellement les progrès des enfants. Ils doivent non seulement acquérir des connaissances, mais surtout les comprendre.

Pour aider au mieux nos élèves, nous prenons le temps de les connaitre. Avec patience, nous décelons leurs talents, leurs spécificités, mais aussi leurs blocages et leurs peurs. C’est comme cela que nos intervenants issus de l’enseignement leur permettent d’évoluer.

Une atmosphère saine pour un apprentissage agréable et épanouissant

Notre association d’éducation à Paris utilise des méthodes bien différentes de l’école. Dans nos classes, pas de compétition, pas de concurrence ni de performance. L’apprentissage ne doit pas être rattaché à une angoisse. La peur d’être mauvais, d’échouer ou de recevoir des moqueries…
Pour éviter ces blocages, nous mettons l’accent sur la solidarité entre les jeunes. Les élèves travaillent en commun et créent du lien tout au long de leur soutien scolaire. Nous veillons à ce qu’ils apprennent en prenant du plaisir. Comment ? En variant les supports, en personnalisant les explications et en favorisant les échanges par exemple.


Finalement, les enfants ne travaillent pas : ils apprennent ! Plus que ça : ils apprennent à apprendre et, surtout, ils comprennent les connaissances assimilées.

Association d’éducation populaire à Paris : une cause sociale omniprésente

Pauvre, quartier difficile, étranger… Voilà des mots durs que vos enfants entendent dès le plus jeune âge. Ils se les approprient, les acceptent comme une fatalité. Nous souhaitons leur permettre de sortir des cases, de s’extraire de cette prison de mots. Pour cela, notre association d’éducation populaire apprend aux jeunes à penser par eux-mêmes. La lecture, l’écriture, la réflexion, mais aussi l’échange, et la discussion sont des outils d’enseignement essentiels. Ces méthodes éducatives permettent à l’enfant d’être objectif et d’acquérir une plus grande ouverture d’esprit.


Pour en savoir plus, lisez les valeurs qui guident notre association d’éducation populaire.

Des intervenants qualifiés pour accompagner les enfants

Enseigner demande des compétences. C’est pourquoi tous nos cours sont encadrés par des intervenants qualifiés, issus de l’enseignement ou de la formation professionnelle. Ce sont des personnes instruites, pédagogues et capables de transmettre leur savoir qui accompagnent vos enfants.
Les professeurs ne se contentent pas d’expliquer. Ils s’assurent que chaque jeune comprend ce qu’il apprend. Sans ça, l’élève risque d’accumuler des lacunes ou des doutes.

La Voie de la Lune, bien plus qu’un centre de soutien scolaire dans le 19e arrondissement

À travers notre accompagnement scolaire, les enfants ne se contentent pas d’apprendre les mathématiques et la géographie. Nous leur proposons toute une gamme d’ateliers d’éveil :

  • cuisine ;

  • écriture de fiction ;

  • lecture ;

  • théâtre de papier (kamishibaï) ;

  • production audiovisuelle.

Bref, votre enfant découvre un ensemble d’activités créatives pour développer son imagination tout en apprenant. Voilà un point de plus qui différencie La Voie de la Lune d’un centre de soutien scolaire à Paris !

La Voie de la Lune - Association loi 1901 - Reconnue d’intérêt général - Agréée d’Éducation Populaire et de Jeunesse sous le N°  75 JEP 07-25

132, boulevard Serrurier - 75019 PARIS - Tél. 01 42 06 51 16