Nos valeurs et engagements

Depuis 1991, notre association de soutien scolaire à Paris épaule les enfants du 19e arrondissement dans leur parcours éducatif. Pour consolider leurs savoirs, améliorer leur confiance en eux ou se sortir de croyances pénalisantes, les jeunes ont parfois besoin d’un accompagnement individuel. Guidés par les valeurs de l’éducation populaire, nos intervenants qualifiés aident les élèves à apprendre dans la joie. Découvrez les valeurs et engagements de notre association d’éducation dans le 19e arrondissement.

Les valeurs de La Voie de la Lune

Éthique

Nous agissons selon une éthique globale, au carrefour des valeurs de la République, des principes de l’éducation populaire et du bon sens humaniste. La Voie de la Lune est bien plus qu’une association de soutien scolaire à Paris. Notre mission consiste à diffuser et partager le savoir auprès des jeunes parisiens, mais également à lutter contre la discrimination et l’exclusion qu’ils subissent au quotidien.

Éducation populaire

À mi-chemin entre enseignement et cause sociale, l’éducation populaire complète le système scolaire. Ce courant de pensée permet d’apprendre, tout en améliorant le système social. Au cœur de ce mouvement, notre association souhaite aider les jeunes à apprendre, mais aussi à s’épanouir et trouver une place dans la société.
 

Comme le défend la Charte de l’éducation populaire, nous considérons que chacun est capable de progresser et de se développer. Chacun a des talents propres et la volonté d’apprendre. Chacun peut accomplir de grands projets, à condition d’y mettre tout son cœur et de bénéficier d’un bon accompagnement.
Ce mode d’éducation diffuse le savoir académique, mais également la culture populaire. Des mathématiques aux arts, en passant par les sciences, la cuisine, l’écologie, la littérature ou encore la politique, chaque enfant apprend à apprendre.


Au-delà des connaissances, nous souhaitons permettre aux jeunes de mieux vivre ensemble, confronter leurs idées, s’exprimer en public, forger leur propre avis, écouter, etc. Ainsi, notre association parisienne ne se contente pas de faire du soutien scolaire, mais bien un accompagnement à part entière.

La relation humaine avant tout

Nous mettons la relation humaine au premier plan de nos actions éducatives. Comment ? En favorisant le face-à-face et l’individualisation de chacun. Nous accueillons une cinquantaine d’enfants chaque année, pas plus. Cela assure un accompagnement scolaire personnalisé et bienveillant. Nos méthodes d’apprentissage favorisent les échanges, le contact humain, mais également des remises en question et les confrontations saines. Sans différence, pas d’ouverture d’esprit !

Mixité et interculturalité : se mélanger pour grandir

Favoriser la mixité et l’interculturalité aide à lutter contre les discriminations. Mais pas seulement ! C’est également un outil merveilleux pour favoriser les échanges humains. L’épanouissement personnel demande un contact avec l’extérieur, avec les autres.


À travers nos actions, nous favorisons donc la rencontre de plusieurs cultures. La diversité des publics que nous accueillons est une véritable source d’enrichissement. Malgré leurs différences, les habitants du 19e arrondissement discutent, échangent, réfléchissent ensemble et grandissent.
D’ailleurs, l’interculturalité existe en chacun de nous. Nous ne nous résumons pas à une culture, mais à un ensemble d’origines, d’expériences, de croyances, de rencontres…


Ainsi, chaque atelier est l’occasion pour nos élèves de confronter leurs codes culturels à ceux des autres. Petit à petit, l’enfant apprend avec curiosité et construit sa propre individualité.
Pourquoi l’interculturalité est-elle si importante pour une association de soutien scolaire à Paris ? Car nous voulons amener les jeunes à apprendre au contact des autres, tout en s’interrogeant sur eux-mêmes.

Gestion désintéressée

Notre association d’accompagnement scolaire à Paris ne vise pas le gain financier, mais bien le gain social et humain. Nous souhaitons que les cours soient accessibles à tous. Ainsi, l’adhésion donne droit à l’ensemble des cours et ateliers (sauf les cours d’anglais et de cuisine, qui demandent plus d’expertise et de matériel).


Bien qu’adhérer à la Voie de la Lune suffise à financer l’ensemble de l’accompagnement, nous ne parlons pas de soutien scolaire gratuit à Paris. Il y a là un enjeu de dignité. Nous préférons voir la relation élève-accompagnateur comme un échange. Car le professeur apprend autant que l’élève ! C’est le propre de toute relation humaine : elle fonctionne dans les deux sens.

La sensibilisation aux enjeux environnementaux

Le parcours de soutien scolaire ne serait pas complet sans une sensibilisation aux enjeux environnementaux. L’écologie est le futur de nos enfants. Car l’état de notre planète détermine notre avenir à tous, et particulièrement celui des jeunes. De plus, les causes environnementales débloquent de plus en plus de débouchés professionnels.
 

Ainsi, nous apprenons aux enfants à se questionner sur le respect de la nature et sur les Sciences de la Vie et de la Terre. L’une de nos actions éducatives à Paris, Asphalt Jungle, aborde cet apprentissage d’une manière pratique et concrète. Le projet consiste à observer les plantes qui poussent dans les rues du 19e arrondissement. Les enfants font un recensement des végétaux du quartier, jusqu’aux lieux des plus improbables ou hostiles. Ces jeunes Parisiens font ensuite un suivi au fil du temps, constatant ainsi la puissance de la nature.

Proximité

La Voie de la Lune s’est implantée en 1991 dans un quartier populaire de l’Est parisien. Nous agissons, année après année, pour les 9 000 habitants du quartier et dans le respect de la politique de la ville. Notre association d’éducation dans le 19e arrondissement demeure un acteur important de la vie associative du quartier, en particulier dans les domaines de l’enseignement, de la culture et du social.

Les engagements de notre association de soutien scolaire à Paris

Pour offrir le meilleur accompagnement scolaire possible, nos valeurs guident nos méthodes d’enseignements. À contre-courant de ce qu’il se passe à l’école, notre enseignement assure l’épanouissement de nos élèves.

  • Nous proposons un soutien personnalisé à chaque enfant. Pour cela, nous enseignons auprès de petits groupes.

  • Notre soutien scolaire n’est pas basé sur la compétition ou la performance, mais sur l’entraide et le progrès.

  • Les enfants ne travaillent pas : ils apprennent ! Apprendre doit être joyeux et agréable.

  • Nous nous assurons que chaque enfant comprend ce qu’il apprend.

  • Nous aidons les jeunes à penser par eux-mêmes. Ainsi, ils seront capables de s’extraire des stéréotypes des « quartiers difficiles ».

Bref, nous proposons un réel accompagnement scolaire à Paris, bien plus qu’un soutien scolaire.

Les reconnaissances de notre association parisienne de soutien scolaire

Jour après jour, nous donnons vie à ces valeurs fondamentales.

Année après année, nous respectons nos engagements envers parents et enfants.

À notre échelle, nous agissons pour offrir un apprentissage sain aux jeunes des quartiers du 19e arrondissement. 

La Voie de la Lune est une association reconnue d’intérêt général et agréée Jeunesse et Éducation populaire à Paris.
 

N’hésitez pas à nous soutenir ou nous rencontrer pour bénéficier d’un accompagnement scolaire bienveillant.

La Voie de la Lune - Association loi 1901 - Reconnue d’intérêt général - Agréée d’Éducation Populaire et de Jeunesse sous le N°  75 JEP 07-25

132, boulevard Serrurier - 75019 PARIS - Tél. 01 42 06 51 16